La pêche aussi de joue en famille
Millau

Parcours pêche familial

Un parcours pêche familial au bord du Tarn, inédit à Millau. De quoi ravir les amateurs ! Un bon moyen de diversifier l’offre des sports de nature, de développer le tourisme de pêche tout en proposant aux associations locales un lieu parfait pour des animations tout au long de l’année. 
Une réalisation en étroite collaboration avec la Fédération de l’Aveyron pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et le Comité Départemental Handisport.

Situé sur les bords du Tarn sur le secteur de la Graufesenque sur la rive opposée à l'espace Gourg de bades, ce havre de paix en pleine ville saura ravir les pêcheurs en herbe comme les initiés.

Equipé d'un accès et d'une table PMR

Un équipement inscrit dans le Pôle de pleine nature

Est-il encore besoin de prouver que la pleine nature est inscrite dans chaque chromosome de Millau Grands Causses ?

Le Groupement d’intérêt public Massif Central en est déjà largement convaincu puisque, à deux reprises, il a reconnu le territoire comme Pôle de pleine nature.
La première fois, c’était en 2014, dans le cadre d’une candidature portée conjointement par le PNR des Grands Causses et la Communauté de communes.

Le Massif Central a de nouveau validé, en 2016 un deuxième projet concernant, cette fois, les territoires associés des Grands Causses et du Lévézou.

Concrètement, cette nouvelle reconnaissance permet aux acteurs, publics comme privés de ce territoire élargi, de bénéficier de financements exceptionnels pour développer
leur ore de sports de pleine nature et de tourisme, et de créer des emplois liés à ces activités.
On parle ici de parcours d’itinérance Trail ou VTT, de sports de cordes, de nautisme mais aussi et biensûr de pêche.

Travaux et financements

Les travaux d’aménagements de ce nouveau parcours pêche familial ont été réalisés en février 2019. Plusieurs postes ont été nécessaires :
- la reprise et le nivellement du chemin existant en gravier sur environ 300m de linéaire,
- l’aménagement de parkings à l’entrée et sur le site,
- la création d’un poste de pêche pour personne à mobilité réduite avec ponton de pêche, table PMR et place de parking dédiée,
- la création de 3 postes de pêche sécurisés,
- la création et la mise en place d’un panneau d’informations pour accueillir le visiteur et d’une signalétique routière dédiée.


Le montant total des travaux s’est élevé à 17 439.25 € HT, cofinancés par l’Europe, la Région Occitanie, le Département et la Communauté de communes à hauteur de 30%.

Le parcours pêche familial est co-financé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le massif Central avec le fonds européen de développement régional.