Points de vue variés sur l’ensemble des paysages typiques du Millavois et découverte de hameaux remarquables
A NE PAS MANQUER...
En chemin
- Saint-Georges-de-Luzençon : berges du Cernon, ancien château, ancienne porte d’entrée, maisons à tourelle
- Luzençon : chapelle romane, table d’orientation, panorama sur le Viaduc, sur la Vallée du Cernon, le Causse du Larzac, Roquefort, St-Georges-de-Luzençon
- Four à pain de Crayssaguet
- Fontaine bâtie.
Aux environs
- St-Geniez de Bertrand
- Site templier de Ste-Eulalie-de-Cernon
- Roquefort et ses caves
- Ferme fortifiée des Brouzes
- Four à pain de Lavencas
- Cascades de Creissels
- Caselles et colombier de Comprégnac.
La butte de Luzençon
Construit sur un éperon dominant la Vallée du Cernon de près de 250 m, le site de Luzençon fut occupé par l'homme depuis des temps immémoriaux qui y trouva un site naturel de défense. Dès le haut Moyen-Age, on compta trois châteaux relevant du Comte de Toulouse. Regroupé sur la butte naturelle, le hameau trouve ses origines au XIème siècle, comme en témoignent les remparts et la tour de défense du château. Petit édifice caractéristique de l'architecture romane locale, une belle chapelle castrale du XIIème siècle présente des contreforts en arcatures qui renforcent les murs latéraux. Le chevet orienté plein est symbolise le levant et le soleil toujours ressuscité, identifié au Christ.
Au sommet du village, la vue à 360° a rendu stratégique ce lieu pour les seigneurs de l'époque. De la table d'orientation, il est possible d'admirer Millau et son Viaduc, les Causses du Larzac (au sud) et les monts du Lévezou (au nord) ainsi que les Vallées du Cernon et du Tarn.