Parcours au pays des pierres sèches, à la découverte du petit patrimoine architectural local, témoin du travail rigoureux des « restanquaïres »
A NE PAS MANQUER...
En chemin
- Caselles
- Vues sur le Viaduc de Millau et la vallée du Tarn
- Colombier du ravin du Capelier (XIVème siècle)
- Comprégnac : Maison de la Truffe
Aux environs
- Peyre et son église troglodytique romane
- Vallée du Tarn
- Hameau de Luzençon et son belvédère
- Viaduc de Millau
Caselles & Colombier
Appelées selon les régions, capitelles, bories, chambrettes ou cadoles, tous les pays de rocs connaissent ce type de petites constructions circulaires construites en pierres sèches. Emblématiques du paysage rural des Grands Causses, les caselles se comptent par dizaines sur la commune de Comprégnac, où elles abritaient jadis les bergers.
Niché dans le ravin du Capelier, un colombier moyenâgeux rappelle l’utilisation populaire de ce genre d’édifice après l’abolition de l’ancien régime, et leur multiplication sur le territoire du Sud Aveyron où on en dénombre près de 300.
Le colombier du Capelier a été construit au XIVème siècle sous l’église des puissants Comtes de Vezins. Constitué de 435 boulins (nids où logent les pigeons), le pigeonnier est accolé à une jasse (abri pour les troupeaux), elle-même réalisée en pierres de calcaire à peine calibrées et assemblées comme un puzzle.
Depuis le parking, rejoindre la RD 41 par la ruelle dénommée "Traverse". L’encadrement de sa porte est en pierres de taille maçonnées.