30.00 Km
4h
1479 m
Rouge
Nant

Ce parcours porte en lui une partie de l’histoire du trail puisqu’il propose plusieurs sites qui ont fait le bonheur des Templiers et aujourd’hui des Hospitaliers.


C’est un circuit très caussenard qui évolue de part et d'autre de la vallée de la Dourbie, une première partie tracée sur le Larzac puis la seconde, côté Gard, sur la partie sud du Causse Noir et du Causse Bégon.
C’est le tracé idéal pour celui ou celle à la recherche d’une sortie longue mais globalement accessible.

 

Depuis la place du Claux se diriger vers la place St-Jacques pour emprunter le chemin des Vernèdes Hautes qui débouche sur la RD178, la suivre à gauche sur 500m. Puis prendre à droite, le ravin de Vallongue (il porte bien son nom), première montée qui mène sur le plateau du Larzac (c’est aussi le GR71D).

Une fois sur le Causse, on chemine à pleines foulées de fermes en fermes. Il ne faut pas hésiter à prendre le temps d’admirer l’architecture caussenarde à Baylet, L'Aubiguier (pourquoi pas un crochet aux Aires et aux Homs). Le hameau de St-Sauveur est la première étape avant de plonger dans la vallée pour remonter de suite sur Revens par un très beau sentier bâti.

De Revens, on met le cap sur la fameuse descente de Cantobre, un très beau spot « trail » où l’on peut travailler toutes ses qualités de trailers. La visite de Cantobre s’impose. Le site est remarquable, magnifique hameau perché sur son rocher.

Puis on s’engage dans un final bien connu des coureurs, à savoir la célèbre montée sur le Roc Nantais et la toute aussi célèbre descente technique du Roc Nantais, cette belle falaise qui domine Nant.

Le parcours